Influence de la COVID-19 sur la chirurgie bariatrique et métabolique

De par son évolution, on peut affirmer qu’en 2020, l’Obésité Morbide est considérée comme une pandémie. Étant donné que l’Obésité Morbide est un des facteurs de sévérité lorsqu’un patient est exposé à la COVID-19, il est important de mettre tout en œuvre pour pouvoir assurer le meilleur traitement possible et dans les délais les plus courts possibles.
Après avoir revu sommairement l’historique du traitement chirurgical de l’Obésité morbide et les principes physiologiques sur lesquels il se base, nous voulons proposer une approche plus rationnelle de traitement en raison des retards causés par la COVID-19, qui nous inciterait à faire preuve d’imagination afin d’essayer de rattraper ces retards et de mettre ces patients à l’abri des comorbidités associées. 

Public cible : Étudiants en médecine et résidents, médecins, chirurgiens  

Objectifs :

  • Comprendre la place et l’importance de l’Obésité Morbide.
  • Le traitement de l’Obésité Morbide : médical ou chirurgical.
  • Les principes des interventions chirurgicales.
  • Qu’en reste-t-il ?
  • Place de la chirurgie ambulatoire

Conférenciers:

Caroline Doyon

Dr Ronald Denis MD, FRCS(c), FASMBS

Diplômé de l’Université de Montréal en chirurgie générale, Dr Ronald Denis a complété sa spécialisation en traumatologie à Détroit aux États-Unis en 1983. En plus d’exercer la profession de chirurgien général depuis bientôt 30 ans, il s’est consacré dès le début de sa carrière au développement de la traumatologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Il est chef du département de chirurgie depuis 1996 et directeur du programme de traumatologie du CIUSSS du Nord de l’ile de Montréal. Tout au long de son cheminement professionnel, le Dr Denis a instauré des façons de faire innovatrices et a mis ses capacités de gestionnaire au profit des équipes de soins de l’établissement afin de développer des secteurs de pointe au sein de l’établissement et rehausser l’offre globale au Québec en traumatologie et chirurgie, en partenariat avec le réseau québécois.  

Caroline DoyonDr Henri Atlas MD, FRCS(c), FASMBS

Né en Belgique, le Dr Henri Atlas a obtenu son diplôme de Médecine à l’Université de Louvain en 1961. En 1970, il devint membre du service de chirurgie générale de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. En 1990, il embarqua dans le train de la chirurgie minimalement invasive et s’intéressa progressivement au problème de l’Obésité. En 2003, il consacra sa carrière exclusivement à la chirurgie bariatrique et en devint le chef de service de 2013 jusqu’à sa retraite en novembre 2019. Il fut le premier chirurgien au Canada avec son équipe, à développer la Gastrectomie Verticale en chirurgie ambulatoire.

No Previous Videos

Next Video
Bariatric Surgical Options and Outcomes
Bariatric Surgical Options and Outcomes

×

VOUS AVEZ DES QUESTIONS? COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE REPRÉSENTANT DE MEDTRONIC

Votre prénom
Votre nom
Hôpital
Code postal
Fonction
Spécialité principale
Commentaires
!
Merci!
Error - something went wrong!